Le Mail

Les Anglais y ont tenu le siège de Rennes où Duguesclin défendait la ville : les Anglais pour faire capituler les Rennais affamés y auraient promené un troupeau de cochons, Duguesclin aurait réquisitionné la dernière truie et l’aurait égorgée près de la porte. Aux hurlements de la truie les cochons des anglais, ” galants ” se précipitent pour défendre la truie, les Rennais ouvrent la porte pour laisser passer les cochons et résistent encore un peu en mangeant du cochon anglais.

Chronique du Mail

Préhistoire : naissance de la Ville de Condate (confluent) au confluent de l’Ille et de la Vilaine, actuellement à l’extrémité ouest du Mail François Miterrand.

 

mail2

Sur la route de Mordelles vers l’entrée de la Ville par les portes Mordelaises, dans les marais du faubourg ” Bourg L’Evêque “.

Au XVIIe siècle on aménage une longue promenade de 1000 pas où l’on y jouait au mail et où l’on s’y promenait.

En 1840, la route Paris Brest passe par-là, des voix latérales sont aménagées et l’axe central retrouve ses promeneurs. Le développement de l’activité du canal amène l’installation d’entrepôts, d’ateliers, de cabarets…

mail-465x300

En 1895 : le tramway, puis les marchés, les foires et la fête foraine jusqu’en 1960. L’esplanade devient un parking. (n° 148 du journal du Bourg l’Evêque)

Changement de nom : c’est le Mail François Miterrand.En 2000 : restitution complète mais provisoire du mail aux piétons pour 30 000 rennais venus sur l’esplanade fêter le passage au XXIème siècle.

maill

2002 : Premier projet de réhabilitation :” Rennes Métropole assurera la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement du Mail, dans le cadre de la 2ème tranche de réalisation de l’Axe Est Ouest qui est classé voirie ” d’intérêt communautaire ”

 

Les enjeux et les objectifs :

  • Développer l’offre de Transports en Commun
  • Juguler le trafic VL sur le Mail
  • Maintenir l’accessibilité des riverains du Mail Sud
  • Améliorer la sécurité routière (traitement des traversées piétonnes, carrefour Vanneau, réduction de la vitesse)
  • Raccrocher le Mail au Centre Ville
  • Marquer l’entrée du Centre Ville
  • Créer un lieu vivant à l’échelle de l’agglomération
  • Marquer la symbolique de l’eau
  • Libérer la partie centrale pour en faire un espace séquencé par les liaisons transversales, pour des usages à définir
  • Traiter l’extrémité du Mail coté confluence
  • Réalisation du parc de stationnement souterrain de 300 places.

Début des travaux : mi 2005 (Extrait du compte-rendu rédigé par Rennes Métropole)

Le projet est abandonné par la Ville.

Après des travaux en commissions l’Association de quartier élabore un projet qui prévoit la création d’un parking aérien de dimension suffisante et la libération de la partie Ouest. Présentation à la Ville le le 14 février 2005. La Ville s’en inspire et présente un nouveau projet : 2006 aménagements voie Nord – 1 voie vélo et 1 voie auto, 2007 aménagement de l’esplanade, 2008 réhabilitation pointe ouest. Des modifications sont ensuite apportées pour arriver à la libération de la partie Ouest de l’esplanade et la mise en stationnement payant de la partie Est.

Monsieur Delaveau est élu Maire de Rennes en 2008 avec un programme qui prévoyait la réhabilitation complète du Mail. Un programme fonctionnel nous est présenté en juin 2009. Il est consultable sur le site de l’association.