Yoga Kundalini

Yoga Kundalini

par Brigitte Trémeur (Professeure certifiée affiliée FFKY)  :

Le mardi 18h15 à 19h45 Salle 6
Le jeudi de 18h30  à 20h Salle A.Smague
Le vendredi matin 10h à 11h30 Salle 2

 

 

 

 

LE KUNDALINI YOGA selon l’enseignement de Yogi Bhajan, est un Yoga particulièrement bien adapté à notre vie actuelle : C’est un Yoga complet, dynamique et doux en même temps, qui active la circulation de notre énergie vitale et harmonise tous les niveaux de notre être : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le Kundalini Yoga se pratique en toute simplicité, au plus près des possibilités de chacun, sans aucun esprit de compétition, ni de performance. Sa pratique est accessible à tous, quels que soient l’âge, l’état de santé ou les handicaps et ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux.

Un cours comprend différentes postures et mouvements, des techniques de respiration, des « fermetures » ou contractions ciblées de certaines zones du corps, des exercices de concentration, de la méditation (silencieuse ou chantée) ainsi que des moments de détente et de relaxation.
Après une pratique, nous nous sentons à la fois détendu et plein d’énergie.
Déroulement d’une séance d’1h30 :
  • quelques échauffements et étirements
  • un kriya, ou séquence de postures,
  • une relaxation profonde
  • une méditation (avec respirations, chantée avec un mantra, en silence)

Sur le plan physique, une pratique régulière assouplit notre corps, dynamise nos systèmes vitaux (nerveux, endocrinien, respiratoire, circulatoire, digestif ..) renforce notre système immunitaire et stimule nos capacités d’auto-guérison.
Sur le plan psychologique, cette discipline nous aide à réduire le stress, à apaiser le mental et à nous recentrer émotionnellement.
Sur le plan énergétique, le Kundalini Yoga permet à chacun d’élargir son champ de conscience, de développer sa sagesse intérieure et d’éveiller sa propre spiritualité.
En nous connectant à notre « être intérieur » notre coeur s’ouvre et nous expérimentons la sérénité et la joie.

Pour les cours : une tenue vestimentaire souple et confortable (en matières naturelles de préférence), un tapis de sol, un coussin ferme pour la méditation et une petite couverture pour la relaxation (le corps se refroidit à ce moment là). Avoir l’estomac vide ou peu chargé (la plupart des exercices sollicitent la région abdominale) et de quoi s’hydrater.