Fleurs du Mail – Dimanche 12 juin 2022

« La voix libre  » est un jeune chœur rennais né en mars 2017. Il est composé d’une vingtaine de membres, hommes et femmes, tous passionnés et motivés. Ils explorent ensemble dans une ambiance conviviale, un répertoire varié allant de la musique classique à la pop, en passant par la chanson française et le jazz. Le chœur se retrouve chaque semaine pour répéter ses différents morceaux : Les Triplettes de Belleville (Matthieu Chedid), Love is all (Roger Glover), Red is the Rose (chant traditionnel irlandais)… et bien d’autres !

« La voix libre » cultive sa joie de vivre communicative en participant à différents workshop et projets : en décembre dernier ils enregistrent par exemple pour le prochain album de COZY.

Association loi 1901, ce chœur voit le jour à Rennes en 1973. Il rassemble actuellement soixante-dix choristes, unis par la passion du chant et de la musique.

Depuis sa création, le Chœur Le Thabor n’a eu de cesse d’améliorer ses qualités et son savoir-faire en matière de chant choral. Il interprète des œuvres variées, puisant aussi bien dans les répertoires classiques, baroques que contemporains.

Le chœur se produit en concert deux ou trois fois l’an à Rennes ou sur le département d’Ille-et-Vilaine et participe également à la fête de la musique en juin. Il a collaboré avec d’autres formations musicales, orchestres amateurs ou chorales en Bretagne et même à l’étranger (Tchéquie en 2002, Hongrie en 2015).

Dans le cadre du d’école 2018 – 2019 sur la coopération, l’équipe pédagogique a souhaité initier des élèves volontaires aux techniques de chants en groupe. Une directive ministérielle en janvier 2018 dans le cadre de « l’école de la confiance » a largement encouragé cette initiative.

Cette chorale réunit tous les niveaux scolaires du CP au CM2, elle contribue à l’intégration des élèves et peut être un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école.

Florence Jullien, enseignante dans la classe maternelle accompagnera les élèves sur le projet à raison de 35 heures dans l’année scolaire, un mercredi matin par période et le jeudi soir après la classe. Le lancement a eu lieu le mercredi matin 17 octobre avec 15 élèves volontaires et motivés.

Ce projet a de multiples à pour dimension de découvrir sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci. Accéder aux œuvres musicales ainsi que développer sa créativité, l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe.

Favoriser différentes formes de mixité: filles/garçons, âges, niveaux scolaires, compétences musicales…

Conclusion : cette pratique collective contribue à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux.

L’ensemble « À Vous Sans Autre », dirigé par Damien Simon, est composé de 20 chanteuses et chanteurs amateurs, expérimentés et passionnés.

Créé en 2001,  est constitué de vingt choristes animés du désir de partager leur plaisir à interpréter les musiques de la Renaissance et de l’époque baroque. A ce titre, ils se sont produits en juin 2016 dans la région rennaise  dans un programme dédié à Monteverdi, et ont chanté en décembre 2016 la Messe de Minuit de M A Charpentier en partenariat avec l’Ensemble Baroque de Rennes. En début d’été 2017, ce partenariat leur a permis de proposer un programme festif autour des airs et chœurs d’opéras de Purcell et Rameau . Leur dernier programme était consacré à la musique allemande autour de J-H Schein et J-S Bach.

La petite Boutique des Horreurs, comédie musicale décapante, drôle et moderne, qui ne vous laissera pas indemne. Laissez-vous emporter, accrochez-vous bien, et surtout, ne nourrissez pas les plantes ! spectacle crée par la compagnie « la Voix Libre Rennes » et adapté de « the little shop of horrors » de Menkens et Ashman.