L’Association

Association des habitants du Bourg l’Évêque : Horizons – Le Mail – St Cyr – St Paul

Lieu des activités et siège social: Ancienne école Papu (16 rue Papu )

Statuts 1973 Association du Bourg

Les objectifs de l’Association:

L’Association du Bourg l’Évêque, créée en 1972 à l’initiative d’habitants du quartier a pour objet :
– d’aider les habitants du quartier à s’organiser et à prendre collectivement en charge leurs problèmes
– de se faire leur interprète
– de favoriser l’aménagement, l’équipement, l’animation du quartier
– “de promouvoir toute forme d’action culturelle et sociale. ” (art. 2 des statuts)

En conséquence l’Association du Bourg l’Évêque:
– a mis en œuvre des activités culturelles et de loisirs correspondant à des besoins exprimés par des habitants et dans lesquelles ils se sont impliqués.
– a forgé des procédures de concertation qui ont permis aux habitants d’être reconnus par les pouvoirs publics comme interlocuteurs légitimes en matière d’aménagement urbain.

LE CERCLE MUSICAL

La musique a été la 1ère activité culturelle proposée par l’Association et constitue toujours aujourd’hui son pôle principal. Le Cercle Musical répond depuis 1976 à un désir d’apprentissage et de pratiques d’ensembles accessibles à tous (enfants et adultes).
Il assure des cours de formation musicale et d’instruments (batterie, chant, clarinette, flûte à bec, flûte traversière, guitare, ukulélé, harpe celtique, piano, saxophone, violon, violoncelle, accordéon, clarinette, trompette …). On y trouve aussi trois ateliers d’éveil musical, deux chorales adultes ainsi que sept ateliers instrumentaux . De nombreux musiciens y sont également hébergés.
Reconnu d’utilité sociale, le Cercle Musical est l’objet d’une convention avec la Ville de Rennes.

LA CONCERTATION

L’Association du Bourg l’Évêque a négocié avec la Ville de Rennes un protocole de concertation afin que celle-ci ne soit pas un vain mot.

Il répond à la nécessité d’assurer :
– la transparence du processus de décision
– la possibilité de faire intervenir des propositions à tout moment du processus.
L’Association du Bourg l’Évêque pour sa part se fait obligation :
– d’informer tous les habitants régulièrement par l’organisation de réunions et avec la publication ” Votre quartier, Bourg l’Evêque ”
– d’organiser avec les habitants une réflexion sur toutes les questions soulevées en constituant des groupes de travail ouverts à tous.

Un exemple de la concertation : Après avoir beaucoup insisté auprès de la Ville de Rennes, nous avons obtenu que le Service des Jardins installe des plantes grimpantes pour masquer la laideur du mur de la salle de sport de l’Avenir rue de Lorgeril.